LABEL

Plus j’essaye de comprendre l’esthétique et l’identité graphique des labels et groupes de techno, acid, plus je découvre l’importance de la conception du logo. Ses déclinaisons, sa création, sa façon de vivre dans la sphère culturelle. C’est cette importance du logo dans la musique Techno qui m’a inspirée et a poussé ma recherche. J’ai essayé de réinterpréter la conception de certains logos avec un outil anachronique pour certains: la 3D. C’est en réinterprétant ces logos que j’ai pu comprendre leur conception. Les jeux de reflets et de biseautage des logos d’Acid étaient exécutés en 2D mais tendaient vers une conception en 3D. C’est pour cela qu’en leur donnant cette vie en trois dimensions j’ai exploré les contraintes graphiques et leurs répercussions dans la conception de logo. C’est dans une ère où l’avancée technologique permet des créations aux aspects nouveaux que Paul Nicholson conceptualise des logos aux aplats noirs intemporels et efficaces. L’identité graphique d’Aphex Twin reste son oeuvre la plus répandue et la plus connue . Passionné par le mouvement Happy Hardcore j’ai recherché les concepteurs des visuels d'Happy Hardcore. C’est l’agence allemande M-Design Wormerveer et Victor Feenstra qui en était l’entier concepteur. C’est en me renseignant sur le parcours de cet illustrateur et son travail pour ID&T event que j’ai connu Le ThunderDome et tout le mouvement Acid que Victor Feenstra a accompagné graphiquement. En m’inspirant du travail de ces graphistes et illustrateurs j’ai exploré l’univers graphique de la musique techno. J’aimerais par la suite développer des conceptions graphiques plus poussées comme des affiches ou des pochettes. Je m’inspire d’artistes comme James Lacey ( pointless Illustrations ) qui mène la direction artistique de label techno ( Shall Not Fade). Je trouve que le compromis graphique est réussi entre la part d’identité de James Lacey que l’on peut retrouver sur plusieurs de ses travaux et l’identité des labels toute aussi présente dans chacun des contenus qu’il propose.